Verticalité

L’acquisition de la marche chez le jeune enfant se fait au moment où il prend conscience de lui-même et affirme son individualité.

À l’autre bout de la vie, le maintien de l’équilibre et de la marche permet "d'assurer" les actes de la vie quotidienne et au-delà, de continuer à s’impliquer comme acteur principal dans son milieu de vie.

Dans le domaine de la petite enfance

Les rencontres ont réuni parents, professionnels de la petite enfance lors d’activité d’éveil psychomoteur dans 15 lieux,  crèches et Relai d'Assistantes Maternelles. L'observation des jeunes enfants dans leurs déplacements, postures, contacts au sol… a permis la sensibilisation aux conditions d’émergence de la verticalité. Partant de l'observation, les ateliers réalisés dans les sites ainsi que les conférences débat ont mis en évidence :
- La nécessité de laisser très tôt les enfants évoluer sur le sol, le plus souvent possible

- L’importance du chaussage souple pour offrir de bons appuis au sol
- Les méfaits d'un redressement assis précoce, de l'usage prolongé des transats et du danger du youpala pour la mise en place des réflexes de protection, l'équilibre et la marche.
- L’influence de la qualité du portage sur le sentiment de sécurité du jeune enfant.

Dans le domaine de  la gériatrie

Des ateliers-conférence dans 15 établissements gériatriques ont offert la rencontre dans une unité de lieux, des personnes âgées, des familles et des professionnels du soin.
Des exercices pratiques ont accompagné l’exposé. ils ont visé les moyens de la prévention des chutes et ont mis en évidence l’implication tout au long de la vie des schèmes  psychomoteur dans l'ajustement et l' adaptation des gestes du quotidien.
L'exposé par vidéo-projection a complété la prise de conscience de l’expérience corporelle et a permis de découvrir ce qui est à l'origine de la construction et du maintien de la verticalité, de l’évolution de l'espèce et la construction de l'individu.
De longs échanges ont nourri le débat entre tous les participants. Les aînés se sont souvenus de cette rencontre un an après, quand les fiches conseils leur ont été offertes !

Des outils sur la construction et le maintien de la verticalité

- En 2007 un groupe de 14 professionnels de la petite enfance et de la gériatrie impliqués dans ce projet, ont élaboré quatre fiches à l'attention des aînés, des familles et des équipes de professionnels. Elles donnent à tous quelques repères éducatifs et préventifs pour favoriser l'acquisition de la verticalité et son maintien tout au long de la vie. Elles sont téléchargeables à l'onglet "Publications"

- En 2020, en partenariat avec les CCAS de Pau, Lescar et Lons, un nouvel outil est créé avec des aides à domiciles. Il concerne le prendre soin, de soi, du bénéficiaire et de la relation, dans l'accompagnement d'une personne à son domicile et dans l'entretien de son lieu de vie. Ce livret "Être accompagné à son domicile, tout un art - prendre soin de soi, de l'autre et de la relation" est en cours de publication. Il sera téléchargeable sur le site prochainement.

Les ateliers

du cami salié

HORAIRES

Permanence administrative

Tous les lundis de 10h à 12h

hors vacances scolaires

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram

ADRESSE

21 rue des Palombes

64000 Pau

T : 05 59 80 18 23
ateliersducamisalie@orange.fr

siret 429 887 953 000 25

N° formateur 726 40 18 68 64

 

© 2020 par Les ateliers du cami salié. Créé avec Wix.com