top of page
plancher éclairé.jpg
Stages-Formations individuelles 2024

 

Documents pour toutes formations 2024

- Fiche accès au lieu de formation et hébergement

- Conditions générales de vente

- Règlement intérieur

Les formations sur le graphisme et l'écriture sont reportées à 2025

-  De l'expression de la trace au geste graphique    
- Accompagner l'apprentissage de l'écriture par l'appui de l'expression artistique

Les appuis du rythme  

9-10-11-12 juillet 2024  à PAU 26 septembre  en visio

Nouveau programme de formation

 

Le rythme est ce par quoi nous nous relions au flux de la vie. Écrire, lire, chanter, parler, marcher, courir, danser, sauter, rebondir…sont nourris de musicalité, exprimant notre singularité, de la signature de nos gestes à l’allure de notre démarche.
A tous les âges de la vie, le rythme est un appui. Il favorise en même temps les ancrages dans le sol et la confiance en soi, la liberté du geste comme la stabilité de l’équilibre. La musique pratiquée à plusieurs est source d’émotions et de plaisir. L’expérimenter par le mouvement permettra à chacun de développer son propre sens du rythme. Ainsi, chaque participant pourra prendre appui sur les expériences traversées pour inventer des prolongements dans son contexte professionnel. 

Dates : du 9 au 12 juillet 2024 26 septembre en visio

Nombre d'heures : 32 h en présentiel

horaires : 9h-17h30 dernier jour 9h-13h

Intervenantes : Geneviève Ponton et Émilie Décla

Lieu : 21 rue des palombes 64000 PAU

Public

Psychomotriciens, musiciens, danseurs, professionnels du mouvement,  enseignants, orthophonistes, personnes impliquées dans le mouvement…

Aucun niveau préalable n’est requis hormis la qualification professionnelle de base.

CETTE FORMATION VIENT COMPLÉTER CELLE SUR ANIMER UN ATELIER DE PRÉVENTION DES CHUTES ET LES DEUX FORMATIONS SUR LE GRAPHISME ET L'ÉCRITURE

OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Découvrir la dimension organique du rythme dans les fonctions biologiques de base (respiration, circulation cardiaque, marche…)
Expérimenter le rythme par une mise en mouvement dans l’espace
Favoriser la capacité d’attention au profit d’un apprentissage
Prendre conscience de l’influence du rythme dans les apprentissages de base (se mouvoir, se déplacer, écrire, marcher…)
Prendre appui sur la dimension artistique de la musique dans l’échange pédagogique et/ou clinique

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Éveiller une présence sensible à soi-même, à l’autre et l’espace par l’écoute et l’attention  
Identifier les moyens favorisant l’intégration du rythme dans un apprentissage
Ajuster sa tonicité pour nuancer le geste et les appuis de la marche
Accorder le souffle, le geste et le son
Entendre les structures du rythme
Repérer des formes musicales simples (les carrures, les formes couplet-refrain…)
Vivre les qualités du temps, binaire ternaire - division du temps …
Entrer dans la composition d’une partition collective

POUR VOUS INSCRIRE, TÉLÉCHARGEZ LES 3 FICHIERS CI-DESSOUS,    les renvoyer impérativement pour valider votre inscription

- programme de formation rythme 24

- fiche d'inscription

-Questionnaire de pré-formation

demi%20arbre_edited.jpg

Proposer un atelier de prévention des chutes  

27-28-29-30 Août 2024   à PAU et 19 décembre 2024 en visio

Évaluation des participantes formation 2023

 suivi administratif - 97% satisfaction

Expérience enrichissante - 100% satisfaction

100% des professionnelles présentes recommandent cette formation

Accompagner et prévenir les chutes est une urgence gériatrique.

Cette action préventive est multiple. Elle doit prendre compte des paramètres physiologiques, émotionnels et affectifs pour favoriser la remise en confiance, la revalorisation de soi et l'ouverture sociale.

La dimension expressive de la danse est un appui incontestable un appui pour soutenir cette approche. Notre expérience de co-animation d’un atelier de prévention des chutes depuis plus de 12 ans nous a montré combien la psychomotricité alliée à la danse offrait un contexte idéal pour re-dynamiser le potentiel expressif jusqu’à un âge avancé

L'intention de cette formation est de permettre aux professionnels de mettre en place des ateliers de prévention des chutes à domicile ou en institution.

Dates : 27-28-29-30 Août 2024 et 19 décembre 2024

Nombre d'heures : 32 h - 4 jours en présentiel 1 journée en distantiel

horaires : 9h-17h30 dernier jour 9h-13h

Intervenantes : Geneviève Ponton et Anne Sudrie Lalanne

Lieu : 21 rue des palombes 64000 PAU

Public : professionnels du mouvements : psychomotriciens, kinésithérapeutes, danseurs...

Objectifs pédagogiques :

1. OBJECTIFS PROFESSIONNELS

  • Expérimenter les grandes thématiques de la prévention des chutes à

    domicile (relation au sol, rythme, respiration, apprentissage des techniques de mobilisation du lit au fauteuil, de l’accompagnement à la marche jusqu’au relever du sol)

  • Comprendre la problématique de la chute et ses effets sur le plan psychologique

  • Identifier les troubles psychomoteurs liés à la chute

2. OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

  • Savoir adapter les techniques de relever du sol selon les pathologies

    liées au vieillissement

  • Savoir utiliser les outils d’évaluation afin d’identifier les facteurs de risque de chute

  • Construire un programme de prévention des chutes

  • Acquérir une méthodologie de projet

POUR VOUS INSCRIRE, TÉLÉCHARGEZ LES 3 FICHIERS CI-DESSOUS,      les renvoyer impérativement pour valider votre inscription

- Programme de formation Prévention des chutes 24

- fiche d'inscription chute 24

- Questionnaire chute 24

Schème du développement et structure du mouvement tout au long de la vie  

20-21-22-23-24 Octobre 2024  à PAU

Nouveau programme de formation

 

Poussé par un insatiable désir d'exploration, la motricité du jeune enfant prend forme dans l'espace tout en le faisant exister. Ainsi, naissent en soi des connexions structurelles (centre et périphérie, tête et coccyx, haut et bas du corps, côtés droit et gauche et connexions croisées) dans une totale continuité avec des structures spatiales (l'horizontalité, la sagittalité, la verticalité et les diagonales).

Perception du monde et conscience de soi se co-engendrent sans relâche au cours des expériences qui nous font évoluer. Tout au long de la vie ces schèmes nous singularisent, ils se nuancent, se précisent, se colorent dans un style particulier à chacun. De cet incessant commencement nait la danse, expressivité en devenir portée par le battement du monde.

Dans un simple geste ou déplacement, nous pouvons vivre la complexité de l'organisation du mouvement, percevoir les étapes de son apparition, la logique de sa structure et la singularité de son expression, de l’aube de l’enfance aux jours avancés de l’âge mûr.

Dates : du 20 au 24 Octobre 2024

Nombre d'heures : 32 h en présentiel

horaires : 9h-17h30 dernier jour 9h-13h

Intervenantes : Geneviève Ponton et Angela Loureiro

Lieu : 21 rue des palombes 64000 PAU

Public

Psychomotriciens, danseurs, professionnels du mouvement, personnes impliquées dans le mouvement. Aucun niveau préalable n’est requis hormis la qualification professionnelle de base.

 

CETTE FORMATION VIENT COMPLÉTER CELLE SUR ANIMER UN ATELIER DE PRÉVENTION DES CHUTES ET LES DEUX FORMATIONS SUR LE GRAPHISME ET L'ÉCRITURE

Objectifs :

1. OBJECTIFS PROFESSIONNELS
• Préciser l'organisation des schèmes à partir de l'expérience du mouvement
• Identifier par l’expérimentation chacun des 5 schèmes de bases : la motricité

précablée et l’expérience la
• Comprendre la logique de leur apparition et les étapes de leur structuration • Se donner des repères pour l'observation

2. OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
• Préciser les bases de l’anatomie du mouvement à partir du ressenti de l’expérience
• Clarifier les structures spatiales
du mouvement à partir du centre vers toutes

les directions dans kinésphère.
• Éprouver leur richesse au cours d'exercices de structure et d'ateliers d'improvisations


POUR VOUS INSCRIRE, TÉLÉCHARGEZ LES 3 FICHIERS CI-DESSOUS,      les renvoyer impérativement pour valider votre inscription

- Programme de formation schèmes 24

- Fiche d'inscription schèmes 24

- Questionnaire schèmes 24

bottom of page