Formations individuelles

Les fondamentaux de la marche                         SEPT-OCT 2020

La marche s’acquiert dans la petite enfance et évolue tout au long de la vie. Son évolution peut être l’objet de perturbations venant compromettre ses subtils équilibres. Nous explorerons "la marche et les démarches" selon leurs coordinations essentielles.  Nous aborderons aussi les situations de perte d’équilibre ou de désorganisation de la marche et les moyens de restaurer stabilité et fluidité à tous les âges de la vie.

Dates : Formations en 2 sessions :  3-4-5 septembre 2020  -  24 / 26 octobre 2020

Nombre d'heures : 42 h en présentiel

Intervenantes : Geneviève Ponton et Agnès Servant

Lieu : 21 rue des palombes 64000 PAU

Public :

- professionnels du mouvements : psychomotriciens, kinésithérapeutes, danseurs...

- personnes impliquées dans une pédagogie du mouvement

Contenu :

Proposition pratique corporelle

•Les étapes de la construction de la verticalité et de l'apparition de la marche chez le jeune enfant.

• Les composantes structurelles et dynamiques mises en jeu dans la marche : appui, transfert du poids, placement du bassin, regard, rythme, coordination, respiration...

• Lecture de la dynamique du mouvement de la marche dans les organisations et adaptations posturo-motrices, la centration, les appuis, l’axialité...

• Signature de l'individualité dans l'expression de la marche de chacun.
• Lecture des fondamentaux de la marche sur la base de l'expérimentation
• Éléments clés de l'équilibre dans la motricité globale et dans la marche en

particulier.

• Lecture des axes de perturbation de l'équilibre dans la marche (aspects

sensoriels, moteurs ou neuromoteurs, émotionnels et environnementaux).

• Stratégies de ré-équilibration ou de maintien de l’équilibre ; appréciation de

leurs composantes spécifiques et de la permanence des adaptations.

• Accompagnement des troubles de l’équilibre selon différentes

problématiques (vieillissement, déficience ou handicap, instabilité et troubles du développement psychomoteur...).

Apport théorique et méthodologique

Anatomie de la posture et de la marche

PWP sur la construction de la verticalité et son maintien tout au long de la vie

Observation de documents vidéo sur l'acquisition de la marche

Vidéo "Les secrets de la marche" étude anthropologique de la marche

La marche dans la dimension artistique (sculpture, danse, musique...)

Tarifs et programme

 stages formations professionnelles

De l'expression de la trace au geste graphique           MAI 2021

 

1° volet de la formation du graphisme à l’écriture


Le développement psychomoteur nous fait vivre une évolution qui suit une logique organique passant du global au segmentaire, de l’indifférencié au différencié ; en même temps se structure l’espace propre et s’oriente l’environnement.
L’apprentissage du graphisme suit cette même logique passant du point à la courbe pour construire la ligne. D’une gesticulation impulsive naissent des figures élémentaires, bases organiques d’un graphisme qui se différencie, s’enrichit et s’organise vers une forme symbolique et codée qu’est l’écriture.
Ce stage propose de passer par une expérimentation corporelle des strates du mouvement graphique jusqu’à l’expression picturale qui en découle pour venir décoder les bases psychomotrices de l’écriture. Un apport théorique sera associé à ces 3 étapes, reprenant en parallèle les étapes du développement psychomoteur et l’apprentissage du mouvement graphique.

L'appui expressif des arts plastiques servira le levier de la libération du geste psychomoteur.

Dates : 22-23-24mai 2021

Nombre d'heures : 21 h en présentiel

Intervenantes : Catherine Oulanier et Geneviève Ponton

Lieu : 21 rue de la méditerranée 11200  ARGENS-Minervois (11)

Public : psychomotriciens et enseignants

Contenu :

- Les bases structurelles
Recueil des demandes spécifiques
Les différentes modalités de visions et leur implication dans le graphisme
La structuration œil-main-objet dans le développement psychomoteur
La relation geste outil, évolution de la préhension, modulation du tonus musculaire
Expérimentation des différents gestes de base et la progression de l’utilisation des outils correspondants en prenant appui sur l'expression artistique
- Les formes
La maturation du gestes lors des étapes du développement psychomoteur - schèmes spiralés et verticalité, éléments anatomiques, observation lors des ateliers graphisme
Le gibouli, courbe, cercle,

De la combinaisons des formes à l’écriture des lettres
La posture de l’écriture, la libération de ma mobilité articulaire au service de la fluidité du geste et plans spatiaux
Combinaisons graphiques, écriture

 

Apport théorique

Sur l'évolution de la préhension et les bases de l’apprentissage du graphisme en lien avec la verticalisation 

Sur le rapport entre la forme de l'outil et l'évolution du geste graphique

Observation de vidéo sur la construction du graphisme chez le jeune enfant

Tarifs et programme en cours de rédaction

Accompagner l'apprentissage de l'écriture par l'appui de l'expression artistique                                        AOÛT 2021


2ième volet de la formation du graphisme à l’écriture
 (adressé aux professionnels ayant fait le 1° volet)

L'apprentissage du graphisme est un acte psychomoteur complexe. Il met en jeu des déterminants neurologiques, émotionnels, cognitifs et affectifs.
Il implique à la fois la maitrise du geste, la gestion des composantes de l'outil et la guidance du geste sur le support.
Il engage une construction spatiale mettant en jeu la capacité de l'enfant à représenter son orientation dans et du monde environnant.


Plusieurs années scolaires sont nécessaires à l’élaboration de ce codage symbolique faisant passer l'enfant par différentes étapes :
- la découverte de la trace,
- l'orientation du geste,
- la construire de la forme des lettres
- et enfin, enchainer l'inscription des mots dans la fluidité du souffle de l'écriture.

 

Pour dynamiser et faciliter cet apprentissage, la pratique artistique offre une dimension ludique et créative indispensable à l’accompagnement de l’enfant. Elle offre l’ouverture  et la liberté d’autres chemins pour les enfants qui traversent des difficultés à ce moment de leur scolarité.


Cette formation se déroulera en deux sessions :
Dates : 25-26-27-28 Août 2021 en Présentiel et 2,3 décembre 2021 en non présentiel
Nombre d'heures : 42 heures - 28 h en présentiel et 14h en non présentiel
Intervenantes : Catherine Oulanier artiste peintre et Geneviève Ponton, toutes les psychomotriciennes

Lieu : 21 rue de la méditerranée 11200 Argens - Minervois
Public : psychomotriciens ayant participé à première session de la formation "du geste pictural à la trace". Nombre de participants limité à 10 personnes

Contenu :
Proposition pratique corporelle et graphique à partir de l'expression :
De l'appui à l'élan : de l'appui sur le support comme dans le sol à l'élan de la main - la gestion du poids et la dynamique du souffle dans la mélodie tonique du geste.
De l’agrippement primitif à la saisie de l'outil vers la maitrise du trait - la dimension rythmique du geste ou la main qui danse.
La continuité entre l'espace proprioceptif et les plans spatiaux du mouvement au bénéfice de l'orientation des lettres et de l’expression.
Tout cela nous permettra de jouer de la trace des lettres sur la ligne des mots, dans les trois dimensions de l’espace.


Apport théorique et méthodologique :
Évolution psychomotrice de la préhension à partir de la connaissance des bases anatomo-physiologiques de la main
Partage des observations cliniques réalisées par les participants entre la formation initiale et cette deuxième session
Présentation d'une observation des étapes de la structuration du graphisme de la maternelle au CP
Observation de vidéo concernant l’exploration du graphisme
Début de construction d’un outil d'observation des étapes de l'acquisition du graphisme à l’écriture

Tarifs et programme en cours de rédaction

 

Le regard et l'éveil à l'espace                                  JUIL 2021

 

 

L’intention pédagogique est d’explorer toutes les dimensions du regard afin de prendre conscience des conséquences de son implication dans :

- la mobilité de la tête et du cou, la fluidité du mouvement des épaules et des bras, 

- l’ajustement de la posture et dans la stabilité de l’équilibre, 

- l’orientation de l’espace environnant,

jusqu’à créer l’espace de la danse par la maitrise des nuances du regard.

Dates : 2 juillet au 6 juillet 2021

Nombre d'heures : 35 h en présentiel

Intervenantes : Geneviève Ponton et Angela Loureiro

Lieu : 21 rue des palombes 64000 PAU

Public

- professionnels du mouvements : psychomotriciens, danseurs, kinésithérapeutes...

- personnes impliquées dans une pédagogie du mouvement

Contenu :

Proposition pratique corporelle :

Prenant appui sur le croisement des apports de :

la danse - R.Laban , I.Bartenieff,

la neuro physiologie - A.Berthoz, J.Paillard...

la psychomotricité E.Pikler, S.Robert Ouvray...

Cette expérience nous donnera l'occasion :
• d'explorer la connexion regard et posture et mobilité
• d'identifier la place du regard dans les étapes du développement psychomoteur

• de repérer l'évolution de la construction de la coordination occulo manuelle
• d'observer la forme évolutive des schèmes tout au long de la vie

• de clarifier la coordination fonctionnelle des structures anatomiques (œil-tête-axe vertébral-appui-mains pieds)
• de se donner des repères pour l'observation
• d'éprouver les nuances du regard au cours d'exercices de structure et d'ateliers d'improvisations.

Apport théorique et méthodologique

• L'évolution du regard dans le développement psychomoteur, de l'agrippement visuel à l'appui du regard - l'espace de la rencontre

• Bases anatomo-physiologique de l'œil et de sa mobilité, continuité fonctionnelle avec le tonus et la posture au service de la perception de l'espace du mouvement

• Les déterminants moteurs de l’organisation de l’espace à partir des travaux de Jacques Paillard

• Observation de vidéo

Tarifs et programme en cours de rédaction

Proposer un atelier de prévention des chutes            SEPT 2021

Prévenir les chutes est une priorité de santé publique. La chute est un événement traumatique quel que soit l’âge. L'intention de ce stage est de permettre aux psychomotriciens et aux professionnels du mouvement  de mettre en place des ateliers de prévention des chutes à domicile en continuité avec les acteurs médico-sociaux.

Dates : 8-9-10-11 septembre 2021 et 9-10 décembre 2021 en non présentiel

Nombre d'heures : 35 h en présentiel

Intervenantes : Geneviève Ponton et Anne Sudrie

Lieu : 21 rue des palombes 64000 PAU

Public : professionnels du mouvements : psychomotriciens, kinésithérapeutes, danseurs...

Contenu :

Proposition pratique corporelle

le regard et la relation à l’espace
les changements de niveaux de la position couch
ée, à la position assise, debout et le relever du sol
la maîtrise de la respiration et la r
égulation des émotions
le retournement et le demi-tour
les r
éactions d’adaptations posturales, sur support instable, franchissement de seuil...
la marche et les changements de vitesse rythme et dynamique des appuis
la danse le lien espace temps

Apport théorique et méthodologique
PWP le v
écu de la chute selon les symptomatologies liées au vieillissement

Observation de documents vidéo présentant des séances collectives

La chute dans la dimension artistique (sculpture, danse, arts plastiques...)

Le bilan psychomoteur du chuteur

Intérêt du dessin de soi - expression de l'impact émotionnel de la chute dans la représentation de soi

les conditions d’animation d’un groupe
la construction d’un programme, le partenariat

Tarifs et programme en cours de rédaction

Les ateliers

du cami salié

HORAIRES

Permanence administrative

Tous les lundis de 10h à 12h

hors vacances scolaires

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ADRESSE

21 rue des Palombes

64000 Pau

T : 05 59 80 18 23
ateliersducamisalie@orange.fr

siret 429 887 953 000 25

N° formateur 726 40 18 68 64

 

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