
Les ateliers
du cami salié

Stages-Formations individuelles

stages formations professionnelles
FORMATION en deux parties :
- De l'expression de la trace au geste graphique
1° session 4 Jours NOVEMBRE 2022 à PAU
- Accompagner l'apprentissage de l'écriture par l'appui de l'expression artistique
2° Session 4 jours AVRIL 2023 à PAU
2-3-4-5 Novembre 2022 1° partie
- De l'expression de la trace au geste graphique
Le développement psychomoteur nous fait vivre une évolution qui suit une logique organique passant du global au segmentaire, de l’indifférencié au différencié ; en même temps se structure l’espace propre et s’oriente l’environnement.
L’apprentissage du graphisme suit cette même logique passant du point à la courbe pour construire la ligne. D’une gesticulation impulsive naissent des figures élémentaires, bases organiques d’un graphisme qui se différencie, s’enrichit et s’organise vers une forme symbolique et codée qu’est l’écriture.
Ce stage propose de passer par une expérimentation corporelle des strates du mouvement graphique jusqu’à l’expression picturale qui en découle pour venir décoder les bases psychomotrices de l’écriture. Un apport théorique sera associé à ces 3 étapes, reprenant en parallèle les étapes du développement psychomoteur et l’apprentissage du mouvement graphique.
L'appui expressif des arts plastiques servira le levier de la libération du geste psychomoteur.
Dates : 2-3-4-5 Novembre 2022
horaires : 9h-17h30 dernier jour 9h-16h
Nombre d'heures : 28 h en présentiel
Intervenantes : Catherine Oulanier et Geneviève Ponton
Lieu : 21 rue des palombes 64000 PAU
Public : psychomotriciens et enseignants
Évaluation des participantes formation 2022
suivi administratif - 97% satisfaction
Expérience enrichissante - 100% satisfaction
100% des professionnelles présentes recommandent cette formation
Contenu :
- Les bases structurelles
Recueil des demandes spécifiques
Les différentes modalités de visions et leur implication dans le graphisme
La structuration œil-main-objet dans le développement psychomoteur
La relation geste outil, évolution de la préhension, modulation du tonus musculaire
Expérimentation des différents gestes de base et la progression de l’utilisation des outils correspondants en prenant appui sur l'expression artistique
- Les formes
La maturation du gestes lors des étapes du développement psychomoteur - schèmes spiralés et verticalité, éléments anatomiques, observation lors des ateliers graphisme
Le gibouli, courbe, cercle,
- De la combinaisons des formes à l’écriture des lettres
La posture de l’écriture, la libération de ma mobilité articulaire au service de la fluidité du geste et plans spatiaux
Combinaisons graphiques, écriture
Apport théorique
Sur l'évolution de la préhension et les bases de l’apprentissage du graphisme en lien avec la verticalisation
Sur le rapport entre la forme de l'outil et l'évolution du geste graphique
Observation de vidéo sur la construction du graphisme chez le jeune enfant
POUR VOUS INSCRIRE, TÉLÉCHARGEZ :
- Programme de formation Graphisme Session 1
- fiche d'inscription - À RENVOYER IMPÉRATIVEMENT POUR VALIDER VOTRE INSCRIPTION
- Questionnaire - À RENVOYER IMPÉRATIVEMENT POUR VALIDER VOTRE INSCRIPTION
- Fiche accès au lieu de formation et hébergement
- Conditions générales de vente


8-9-10-11 avril 2023 2° partie à PAU
- Accompagner l'apprentissage de l'écriture par l'appui de l'expression artistique
Évaluation des participantes formation 2022
suivi administratif - 100% satisfaction
Expérience enrichissante - 98% satisfaction
100% des professionnelles présentes recommandent cette formation
L'apprentissage du graphisme est un acte psychomoteur complexe. Il met en jeu des déterminants neurologiques, émotionnels, cognitifs et affectifs.
Il implique à la fois la maitrise du geste, la gestion des composantes de l'outil et la guidance du geste sur le support.
Il engage une construction spatiale mettant en jeu la capacité de l'enfant à représenter son orientation dans et du monde environnant.
Plusieurs années scolaires sont nécessaires à l’élaboration de ce codage symbolique faisant passer l'enfant par différentes étapes :
- la découverte de la trace,
- l'orientation du geste,
- la construire de la forme des lettres
- et enfin, enchainer l'inscription des mots dans la fluidité du souffle de l'écriture.
Pour dynamiser et faciliter cet apprentissage, la pratique artistique offre une dimension ludique et créative indispensable à l’accompagnement de l’enfant. Elle offre l’ouverture et la liberté d’autres chemins pour les enfants qui traversent des difficultés à ce moment de leur scolarité.
Cette formation se déroulera en deux sessions :
Dates : 8-9-10-11 AVRIL 2023 en Présentiel
Nombre d'heures : 28 h en présentiel
horaires : 9h-17h30 dernier jour 9h-16h
Intervenantes : Catherine Oulanier artiste peintre et Geneviève Ponton, toutes les deux psychomotriciennes
Lieu : 21 rue des palombes 64000 PAU
Public : psychomotriciens ayant participé à première session de la formation "du geste pictural à la trace". Nombre de participants limité à 10 personnes
Contenu :
Proposition pratique corporelle et graphique à partir de l'expression :
De l'appui à l'élan : de l'appui sur le support comme dans le sol à l'élan de la main - la gestion du poids et la dynamique du souffle dans la mélodie tonique du geste.
De l’agrippement primitif à la saisie de l'outil vers la maitrise du trait - la dimension rythmique du geste ou la main qui danse.
La continuité entre l'espace proprioceptif et les plans spatiaux du mouvement au bénéfice de l'orientation des lettres et de l’expression.
Tout cela nous permettra de jouer de la trace des lettres sur la ligne des mots, dans les trois dimensions de l’espace.
Apport théorique et méthodologique :
Évolution psychomotrice de la préhension à partir de la connaissance des bases anatomo-physiologiques de la main
Partage des observations cliniques réalisées par les participants entre la formation initiale et cette deuxième session
Les étapes de l'apprentissage de l'écriture.
Observation de vidéo concernant l’exploration du graphisme
Début de construction d’un outil d'observation des étapes de l'acquisition du graphisme à l’apprentissage de l'écriture
POUR VOUS INSCRIRE, TÉLÉCHARGEZ :
- Programme de formation Graphisme Session 2
- fiche d'inscription - À RENVOYER IMPÉRATIVEMENT POUR VALIDER VOTRE INSCRIPTION
-Questionnaire - À RENVOYER IMPÉRATIVEMENT POUR VALIDER VOTRE INSCRIPTION
- Fiche accès au lieu de formation et hébergement





Le regard socle de la relation
11-12-13-14-15 Juillet 2023 à PAU
Évaluation des participantes formation 2022
suivi administratif - 95% satisfaction
Expérience enrichissante - 97% satisfaction
100% des professionnelles présentes recommandent cette formation
L’intention pédagogique est d’explorer toutes les dimensions du regard afin de prendre conscience des conséquences de son implication dans :
- la mobilité de la tête et du cou, la fluidité du mouvement des épaules et des bras,
- l’ajustement de la posture et dans la stabilité de l’équilibre,
- l’orientation de l’espace environnant,
jusqu’à créer l’espace de la danse par la maitrise des nuances du regard.
Dates : 11 juillet au 15 juillet 2023
Nombre d'heures : 35 h en présentiel
horaires : 9h-17h30 dernier jour 9h-16h
Intervenantes : Geneviève Ponton et Angela Loureiro
Lieu : 21 rue des palombes 64000 PAU
Public
- professionnels du mouvements : psychomotriciens, danseurs, kinésithérapeutes...
- personnes impliquées dans une pédagogie du mouvement
Contenu :
Proposition pratique corporelle :
Prenant appui sur le croisement des apports de :
la danse - R.Laban , I.Bartenieff,
la neuro physiologie - A.Berthoz, J.Paillard...
la psychomotricité E.Pikler, S.Robert Ouvray...
Cette expérience nous donnera l'occasion :
• d'explorer la connexion regard et posture et mobilité
• d'identifier la place du regard dans les étapes du développement psychomoteur
• de repérer l'évolution de la construction de la coordination occulo-manuelle
• d'observer la forme évolutive des schèmes tout au long de la vie
• de clarifier la coordination fonctionnelle des structures anatomiques (œil-tête-axe vertébral-appui-mains pieds)
• de se donner des repères pour l'observation
• d'éprouver les nuances du regard au cours d'exercices de structure et d'ateliers d'improvisations.
Apport théorique et méthodologique
• L'évolution du regard dans le développement psychomoteur, de l'agrippement visuel à l'appui du regard - l'espace de la rencontre
• Bases anatomo-physiologique de l'œil et de sa mobilité, continuité fonctionnelle avec le tonus et la posture au service de la perception de l'espace du mouvement
• Les déterminants moteurs de l’organisation de l’espace à partir des travaux de Jacques Paillard
• Observation de vidéo
POUR VOUS INSCRIRE, TÉLÉCHARGEZ :
- Programme de formation Regard
- fiche d'inscription - À RENVOYER IMPÉRATIVEMENT POUR VALIDER VOTRE INSCRIPTION
-Questionnaire - À RENVOYER IMPÉRATIVEMENT POUR VALIDER VOTRE INSCRIPTION
- Fiche accès au lieu de formation et hébergement

Proposer un atelier de prévention des chutes
6-7-8-9 septembre et 15 décembre 2023 à PAU
Évaluation des participantes formation 2022
suivi administratif - 97% satisfaction
Expérience enrichissante - 98% satisfaction
100% des professionnelles présentes recommandent cette formation
Prévenir les chutes est une priorité de santé publique. La chute est un événement traumatique quel que soit l’âge. L'intention de ce stage est de permettre aux psychomotriciens et aux professionnels du mouvement de mettre en place des ateliers de prévention des chutes à domicile en continuité avec les acteurs médico-sociaux.
Dates : 6-7-8-9 septembre 2023 et 15 décembre 2023
Nombre d'heures : 35 h - 4 jours en présentiel 1 journée en distantiel
horaires : 9h-17h30 dernier jour 9h-16h
Intervenantes : Geneviève Ponton et Anne Sudrie Lalanne
Lieu : 21 rue des palombes 64000 PAU
Public : professionnels du mouvements : psychomotriciens, kinésithérapeutes, danseurs...
Contenu :
Proposition pratique corporelle
le regard et la relation à l’espace
les changements de niveaux de la position couchée, à la position assise, debout et le relever du sol
la maîtrise de la respiration et la régulation des émotions
le retournement et le demi-tour
les réactions d’adaptations posturales, sur support instable, franchissement de seuil...
la marche et les changements de vitesse rythme et dynamique des appuis
la danse le lien espace temps
Apport théorique et méthodologique
PWP le vécu de la chute selon les symptomatologies liées au vieillissement
Observation de documents vidéo présentant des séances collectives
La chute dans la dimension artistique (sculpture, danse, arts plastiques...)
Le bilan psychomoteur du chuteur
Intérêt du dessin de soi - expression de l'impact émotionnel de la chute dans la représentation de soi
les conditions d’animation d’un groupe
la construction d’un programme, le partenariat
POUR VOUS INSCRIRE, TÉLÉCHARGEZ :
- Programme de formation Prévention des chutes
- fiche d'inscription - À RENVOYER IMPÉRATIVEMENT POUR VALIDER VOTRE INSCRIPTION
- Questionnaire - À RENVOYER IMPÉRATIVEMENT POUR VALIDER VOTRE INSCRIPTION
- Fiche accès au lieu de formation et hébergement
